encyclo

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Encyclo > Dossier sur les Pale Ales britanniques > Irish Red Ales   

Irish Red Ales

Pale Ales Britanniques (Partie 4/5)

Pierre - 29/12/2007


 

SmithwicksLa cousine des bitters anglaises. Une bière souvent très douce, ambrée ou rousse, qui se boit comme du petit lait. Cette petite irlandaise tourne autour des 4% et est bue sans complexe dans tous les pubs irlandais. La plus connue en France est la Kilkenny, assez étrange quand on sait qu'elle n'est pas si populaire en Irlande. Mais cela s'explique très bien : à la base, Kilkenny était le nom pour l'export de la Smithwick’s Irish Ale, bière fétiche des Irlandais s'il en est une (ou plutôt deux, la Guinness étant la première, bien sûr…). En effet Kilkenny c'est plus facile à articuler pour des petits Français comme nous. La Smithwick's de la brasserie éponyme (à Kilkenny) est une irish red ale assez douce, finement maltée. La version pour l'export était alourdie en amertume et alcool pour une meilleure résistance au voyage. Elle a eu partout son petit succès et la brasserie (aujourd'hui gérée par Guinness) a fait de la Kilkenny une bière à part entière, cousine de la Smithwicks. Donc l'irish red ale bien connue en France n'est pas vraiment le modèle même de ce style, même si elle s'y rattache.

Irish Red AlesLes irish ales sont en général peu houblonnées : amertume plus légère que dans une majorité de bitters et goût plus porté sur le malt, bien que très fin et léger. Des nuances de caramel (et de biscuit dans les versions les plus claires) expriment ce côté malté. Elles peuvent être légèrement sucrées tout en restant très légères.
Souvent veloutées, pour beaucoup l'un des point fort de ces bières est une impression et un corps en bouche très agréables, très légers mais délicats et parfois secs en fin de bouche.
Notons que certaines versions des irish red sont de fermentation basse (Murphy's Irish Red et Killian's Irish Red). On peut alors parler de irish red lager, même si cette appellation n'est utilisée par aucune bière. Ces cousines seront moins caramélisées, même si assez proches.

Bref, des bières faciles, au caractère malté finement présent et qui se boivent facilement, même pour ceux qui ne sont pas fans d'amertume. L'idéal de toute soirée rugby…

Guide pratique des IRA

Fermentation:

haute.

Verre:

Un verre à pint britannique classique : cylindrique, plus évasé en haut qu'à la base.

Température:

10 à 12°C

Service:

versez tranquillement le long de la parois puis relevez vers la fin, n'hésitez pas à faire un joli col de mousse de plus d'un centimètre qui protègera l'amertume de la bière.

Accompagnement:

bières légères de toute heure, elles arrosent agréablement une pizza.

 

Irish Red Ales commentées et notées sur Guide-Bière.fr

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
Hops Kill ? 3.5  7.8 BrewDog Écosse haute Imperial red ale
Kilkenny 1.5  1.5  5.5 Kilkenny (Diageo) Irlande haute Irish red ale
Ligne 3 3.5  1.5  5 Outland - Grand Paris/Parisis France haute American red ale
O'Haras Irish Red 0.5  1.5  4.3 br. Carlow Irlande haute Irish Red Ale
Pagoa Red Ale (Gorri) 2.5  4.6 Euskal Garagardoa Espagne haute Irish red ale
Smithwick's 3.8 Kilkenny (Diageo) Irlande haute Irish red ale
  /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Aucun commentaire n'a été déposé sur cet article.

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.