encyclo

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Encyclo > Bières noires : stouts et porters  

Bières noires : stouts et porters

Stout, toujours prêt !

Pierre - 11/03/2008


 
Bières noires : stouts et porters Bières noires : stouts et porters Bières noires : stouts et porters Bières noires : stouts et porters

Brisons enfin le secret de la fabrication d’une des bière les plus réputées, celle qui fait le bonheur de nos soirées rugby, celle qui se vend à allure frénétique dans les bons vieux pubs irlandais, celle qui se vend dans des canettes draught, celle qui attire certains autant qu’elle en repousse d'autres, celle qui est représentée par la Guinness, mais qui peut porter bien d’autres noms, celle qui porte souvent l’étendard vert-blanc-orange mais qui se fabrique ailleurs, notamment au pays de la baguette, enfin, celle qui coupe la faim autant qu’elle ravive la soif !
La stout est noire, parce qu’elle est faite à partir d’une grande quantité de malt d’orge torréfiée et/ou d’orge crue torréfiée, très torréfiée, ce qui explique les goût chocolatés et caféinés. Son amertume s’explique par l’utilisation du houblon et de l’orge torréfiée. Voyons comment différencier une stout d'une autre…
 

Porters & origine des Stouts

Les porters sont des bières très brunes apparues en Angleterre au XVIIIème. Favorites des Londoniens jusqu'au milieu du XIXème siècle, elles se font plus rares ensuite à cause de la montée en puissance des bitters puis de l'arrivée des lagers.
 
A l'époque, une brasserie pouvait faire différents porters et stout était un adjectif qui désignait souvent la plus forte : "stout porter" (stout signifie étymologiquement "brave" et fut utilisé pour qualifié des bières "fortes" dans plusieurs styles brassicoles). On pouvait aussi trouver des extra porters et des double porters (par ordre croissant de force). Cependant, d'une brasserie à une autre, une double pouvait être plus forte qu'une stout, un brasseur pouvait aussi n'avoir qu'une seule bière et l'appeler simplement porter alors qu'elle pouvait être aussi forte que la plupart des stouts… bref stout n'était pas une désignation absolue et donc faire la différence entre une stout et un porter est relativement vain… Mais le débat subsiste sur l'origine exacte des deux mots et leurs différences, nous ne attarderons pas plus sur le sujet…
Par usage, "stout" s'est retrouvé utilisé seul et désigne aujourd'hui un style mondialement connu de bières.
Au XVIIIème, l'Irlande était aussi grosse consommatrice du style et créa vers 1780 ses propres porters qui finirent par s'appeler stouts pour la grande majorité. Par contre, en Angleterre et dans les pays baltes (voir plus bas), on croise encore des porters, mais nous en reparlerons plus bas.
Les Irlandais ont cependant innové dans ce style en utilisant pour le brassage des grains d'orge crus (non maltés) et torréfiés. On est alors passé de bières avec une grosse proportion de grains un peu torréfiés à des bières avec une petite proportion de grain torréfiée. Les Irlandais accentuèrent aussi parfois le coté houblonné de la bière. Le résultat fut des bières avec un goût de café plus prononcé et souvent une sécheresse accentuée.
Aujourd'hui, il est rare d'utiliser uniquement des grains torréfiés comme c'était le cas pour les premières porters, bien que quelques bières anglaises restent attachées à cette recette.
Cependant, ces innovations conduisirent à un sous-style : les Irish Stouts ou Dry Stouts qui désignent parmi les stouts actuelles celles qui sont les plus sèches.
 

Irish/Dry Stouts

Toutes les stouts ne sont pas catalogables dans les sous styles que nous développons ici, notamment les stouts "banales" qui ne sont ni très sèches, ni très caféïnées, ni très chocolatées, ni très fortes… La tendance est alors d'utiliser les irish stouts comme fourre tout, il est cependant plus intéressant de n'appeler de la sorte que les bières véritablement sèches.
Ces bières ont souvent un goût de café bien présent, des nuances de pain grillé et une amertume marquée.
 

Sweet Stouts (Milk Stouts/Cream Stouts)

Des bières plus corpulentes et très douces. Le houblonnage y est souvent léger et les bières développent alors souvent un goût sucré caractéristique. Mélangé avec les saveurs torréfiées des stouts, cela rappelle souvent la réglisse. Certaines travaillent particulièrement ce goût, sans forcement trop insister sur le sucre.
Les sweet stouts peuvent aussi provenir d'un ajout direct de sucre, notamment de lactose extrait du lait, on parle alors de "milk stouts", même si cette appellation peu claire est maintenant interdite en Angleterre notamment.
Les milk stouts furent très appréciées pour leurs caractéristiques nutritives : à une époque où l'on vous donnait une stout si vous veniez de faire une prise de sang, les milk stouts étaient conseillées aux femmes enceintes ou qui allaitaient.
 

Chocolate Stouts

Le goût torréfié se rapproche de celui du café, il nous y fait surtout penser lorsqu'il est couplé à de l'amertume. Mais il est au moins aussi proche du cacao et certains malts nous font vraiment penser à du chocolat. Les stouts qui en découlent, si elles ne sont pas trop sèches peuvent développer un goût de chocolat très expressif et très surprenant.
Certaines stouts subissent aussi l'adjonction d'un peu de chocolat pour renforcer ces nuances.
Avec ou sans adjonction, on cataloguera tout ce qui a un goût indubitablement chocolat dans ce sous style.
 

Coffee Stouts

Ici, c'est un petit peu comme pour les chocolate stouts : un goût de café peu être obtenu par le seul malt (le malt le plus torréfié) ou par adjonction d'un peu de café. Cependant, ce sous style recoupe celui des irish stouts. Pour les différencier, on désigne plutôt comme coffee stout des bières pas trop houblonnées et pas trop sèches et qui accompagnerait alors très bien un dessert au café.
 

Oatmeal Stouts

Au Moyen Âge, la bière contenait souvent de l'avoine (oatmeal en anglais) en bonne proportion, mais cette mode diminua car l'amertume et l'astringence que dégage cette céréale les rendaient moins plaisantes que les bières comportant uniquement de l'orge. Cependant, des stouts à l'avoine virent le jour au XIXème, reconnues pour avoir des capacités thérapeutiques, comme la milk stout qui arriva plus tard… Petit à petit ce style mourut tout de même. C'est notamment grâce à l'écrivain Michael Jackson que le style revécu : il en parla dans un de ses livres et un brasseur décida de tenter l'expérience et la Samuel Smith's Oatmeal Stout naquit en 1977, laquelle sera largement imitée par la suite.
De l'avoine rajouté à la composition d'une stout pour obtenir une texture plus crémeuse, un goût agréable qui se mélangera aux notes de torréfaction. Cependant, pour rendre le coté astringent imperceptible, l'avoine est utilisée dans de très petites quantités (moins de 5%). Pour que le l'amertume ne soit pas trop présent, le brasseur peut jouer ensuite sur le houblon…
 

Imperial Stouts

Les plus complexes, les plus fortes, les plus houblonnées des stouts…
Ces bières furent créées pour l'export et leur histoire ressemble à celle des IPAs : les bières fortes et bien houblonnées sont particulièrement résistantes aux voyages et sont à pleine maturité après quelques semaines en bateau, on créa ainsi un style à part entière. A part qu'ici, cette bière ne fut pas destinée à rafraîchir les sujets de sa majesté d'Inde mais à réchauffer les Tsars. Considérées au XIXème comme ayant des vertus thérapeutiques, les stouts furent très appréciées par Catherine de Russie et ce produit s'ajouta à la liste des produits du commerce anglo-russe, avec cette version extra strong initialement mise au point par la brasserie Thrale (la Thrale's Entire Porter). On les appela aussi Russian Stouts. Tous les goûts y sont poussés à l'extrême : elles sont souvent très torréfiées, avec beaucoup de houblon aromatique et d'amertume, l'alcool (entre 8 et 10%) donne des notes poivrées évidentes et réchauffe, d'autres goûts épicés s'ajoutent au mélange derrière la torréfaction ultra-puissante et donnent ainsi des bières très complexes.
 

Baltic Porters

Les stouts, et notamment les imperial stouts furent adoptées et brassées dans les pays baltes. Baltic porter est donc une adaptation autour de 7-8% du style. Sauf que ce style fut adapté en fermentation basse, ce qui l'éloigne légèrement d'une stout traditionnelle.
 
En bref on l’aura compris, la stout est encore une façon différente de préparer les céréales, et d’en choisir la quantité, ensuite c’est une fermentation haute qui va donner la touche finale à la divine black beer. Les stouts traditionnelles européennes font le plus souvent 4 à 5 degrés, mais des africaines ou caribéennes peuvent atteindre 7 à 8 degrés (on parle d'Export Stout ou de Foreign Stout, elles sont en général moins corpulente que les Imperial Stout). Et ensuite, on a tout un ensemble de variations autour de ce style.
 

Regain d'intérêt pour l'appellation "Porter"

Mais comme les brasseurs sont imaginatifs, à l'intérieur même de ces variations plus ou moins "historiques" on peut trouver des produits très éclectiques. Le terme Porter revient donc à la mode afin de classer plus facilement cet ensemble de bière. Dans la nomenclature maintenant admise aux USA, stout devient un terme générique qui désigne les versions les plus torréfiées, tandis que Porter désigne des bières un peu plus caramélisée, avec des saveurs en général plus "gourmandes".
Cette distinction commence à être bien utilisée en Europe sur les nouvelles bières mais celles qui portent le nom "stout" ou "porter" depuis plus de 10 ans ne se réfèrent pas forcément à cette distinction. Ceci étant dit, la distinction est suffisamment ténue pour que cela ne se remarque même pas.
 

Une petit digression pour finir...

Comme nous en haut de cet article, on parle parfois de "bière noire" pour désigner les stouts et porters. Volonté de ne avoir à rentrer dans débat à propos des utilisations rigoureuses des vocables "porter" ou "stout" ? Volonté de s'éloigner de l'image trop encombrante et pas toujours reluisante de la Guinness ? Envie d'avoir un "mot français" ?... Les raisons qui poussent auteurs et brasseurs ne manquent pas, il faut cependant être précautionneux avec le terme "bière noire" car il est l'exacte traduction du terme allemand "Schwarzbier" qui désigne un style de bière bien à part des stouts...
 

Guide pratique des stouts & porters

Fermentation:

haute

Verre:

Un verre cylindrique de grande taille : les stouts se boivent à la pint ! Plus évasé en haut qu'en bas.

Température:

13°C au moins

Service:

Versez doucement en inclinant le verre. Ne pas hésiter à s'arrêter si la mousse grandit trop vite. De toutes manières, c'est mieux de verser en deux fois au moins : la mousse sera plus solide et préservera mieux votre bière. Vous devez avoir à la fin un col de mousse d'un centimètre au moins, solide, il ne devrait pas bouger et couronner votre bière tout au long de la dégustation.

Accompagnement:

Les stouts les plus sèches au goût, qui sont les plus connues : Beamish, Guinness, Murphy's accompagnent très bien les fruits de mer, les huîtres surtout. Les stouts oatmeal au côté crémeux accompagneront vos îles flottantes et autres desserts crémeux. Les coffee stouts se retrouveront au dessert quand celui-ci est au café, et les chocolate stouts iront avec ceux aux chocolats… et si vous avez un dessert au café et au chocolat, ben c'est à vous de choisir…
 
Source de la photo en haut : wikipedia
 

Stouts & porters notés :

Nom Goût Amertume Soif Tx Alcool Brasserie Pays Fermentation Remarque
1209 0.5  5 l'Antre de l'Echoppe France haute Stout
2 Craigs 4.5  2 Cromarty br. co. Écosse haute Stout
Abstrakt AB:08 4.5  1.5  11.8 BrewDog Écosse haute Imperial stout blonde
Alex le Rouge 1.5  10.28 BFM Suisse haute Imperial stout
Alexander Black 0.5  7 Alexander br. Israël haute Porter
Alice Porter 0.5  6.2 BrewDog Écosse haute Porter
Anchor Porter 3.5  0.5  5.6 Anchor br. États Unis haute Porter
Annada 1210 (l') 1.5  5 l'Antre de l'Echoppe France haute Stout
Anosteke Brune 3.5  0.5  8.5 br. du Pays Flamand France haute Bière noire
Aphrodisiaque 4.5  1.5  6.5 br. Dieu du Ciel ! Canada haute Stout au chocolat
Apocalypse Now 1.5  0.5  8 Sainte Crucienne France haute Bière brune
Ardenne Stout 8 br. de Bastogne Belgique haute Stout
Art Fosca Stout 1.5  5.8 Art Cervesers Espagne haute Stout
Aupa Tovarisch Lagavulin Edition 4.5  11.3 Laugar br. Espagne haute Imperial stout
À la Table du Diable 2.5  0.5  4.5 br. la Suzannaise France haute Stout
Baltika 6 1.5  7 Baltika Russie haute Imperial stout
Barney Flats Oatmeal Stout 1.5  0.5  5.7 Anderson Valley br. co. États Unis haute Stout
Barrel Aged Gonzo Imperial Porter 4.5  9.5 Flying Dog br. États Unis haute Porter fort
Beamish 2.5  1.5  0.5  4.2 Heineken Irlande haute Stout
Belhaven Stout 0.5  4.1 Belhaven Écosse haute Stout
Bendorf #5 Stout à la Framboise 0.5  0.5  7 Bendorf France haute Stout à la Framboise
Bendorf #7 Porter au Cacao 3.5  1.5  6 Bendorf France haute Porter
Bercloise Stout 1.5  5 br. de Bercloux France haute Stout
Bière Noire (la) 1.5  7 br. Lugdunum France haute Stout
Big Boy 0.5  12 la Débauche France haute Imperial stout au piment
Bitch Black 0.5  9.5 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial black saison
Black Albert 0.5  13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Ale India Stout 1.5  0.5  8 la Débauche France haute India stout / black IPA
Black Ball Porter 0.5  1.5  8 To Øl/De Proef br. Danemark haute Porter
Black Belette 0.5  0.5  7 br. du Val de Sèvre France haute Bière noire
Black Butte Porter 1.5  5.2 Deschutes br. États Unis haute Porter
Black Cab Stout 3.5  1.5  1.5  4.5 Fuller's Angleterre haute Stout
Black Chocolate Stout 0.5  10 Brooklyn br. États Unis haute Imperial stout
Black Damnation 0.5  13 De Struise Belgique haute Imperial Stout
Black Damnation II Mocha Bomb 12 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Damnation III Black Mes 4.5  0.5  13 De Struise Belgique haute Imperial Stout
Black Damnation IV Coffee Club 4.5  13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Black Damnation V Double Black (version du ACBF) 4.5  26 br. De Struise Belgique haute Stout fractionnée
Black Hole Peat Whisky Edition 3.5  13.1 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Imperial stout
Black Hole White Wine Edition 2.5  0.5  13.1 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Imperial stout
Black in Japan 7.2 br. de la Senne Belgique haute Black IPA
Black Isle Porter 3.5  4.6 Black Isle br. Écosse haute Porter
Black Jack Porter 6.8 Left Hand États Unis haute Porter
Black Mamba 0.5  4.3 St Hélène Belgique haute Hoppy English Stout
Black Sheep Imperial Stout 0.5  8.5 Black Sheep br. Angleterre haute Imperial Stout
Black Wych 3.5  1.5  0.5  5 Wychwood Angleterre haute Stout
Bob's Beer Brune 4.5  0.5  1.5  4.5 br. Etxeko Bob's Beer France haute Stout
Boris Goudenov 10.5 br. Corrézienne France haute Imperial stout
Bracia 4.5  0.5  10 Thornbridge Angleterre haute Brune au miel
Bramble Blue Ale 3.5  4.4 br. du Bobtail France haute Stout aux mûres
Brasserie Corrézienne Noire 3.5  1.5  4.5 br. Corrézienne France haute Stout
Brixton Porter 3.5  1.5  5 BrewDog Écosse haute Porter
Broken Dreams 4.5  1.5  6 Siren Angleterre haute Stout
Brun Pourfendeur (le) 0.5  6 br. du Causse France haute Bière noire
Camber Noire 0.5  1.5  4.5 La Bambelle France haute Bière noire
Caulfield 4.5  0.5  10 Freigeist/Braustelle Allemagne haute Imperial stout
Caulfield Mocha Flush 10 Freigeist/Braustelle Allemagne haute Imperial stout
Caulfield Not Just Plain Vanilla 3.5  10 Freigeist/Braustelle Allemagne haute Imperial stout
Cervesa del Montseny Negra 3.5  0.5  0.5  5.2 Cervesera del Montseny Espagne haute Bière noire
Ch'L'Agache 5 br. de la Somme France haute Bière noire
Chapitre 13 3.5  1.5  3 la Débauche France haute Black session IPA
Charbon 3.5  1.5  0.5  7 De Dochter Van de Korenaar Belgique haute Stout
Cheshire Chocolat Porter 3.5  6 Robinsons Angleterre haute Bière au chocolat
Chimère de Cendre (la) 1.5  4.8 l'Antre de l'Echoppe France haute Stout
Chinco (la) 6.2 Crazy Hops France haute Stout
Chocolate Stout 6 Rogue États Unis haute Stout au chocolat
Cholera 4.5  0.5  10.6 Wind from Mars / Fermentum Russie haute + brettanomyces Sour coffee stout
Cocoa Oatmeal Stout 2.5  0.5  5.5 Joli Rouge France haute Stout au cacao
Coopers Best Extra Stout 3.5  6.3 Coopers Australie haute Stout
Coq Orbiculaire (le) 3.5  0.5  1.5  6.7 br. du Causse France haute Bière brune
Crate Stout 2.5  0.5  1.5  5.7 Crate br. Angleterre haute Stout
Crème Brûlée Stout   0.5  9.6 Southern Tier br. États Unis haute Imperial stout
Cutthroat Porter 5 Odell br. co. États Unis haute Porter
Cuvée Delphine 13 br. De Struise Belgique haute Imperial stout
Dark-O 1.5  4.1 Otley Pays de Galle haute Stout
Decadence Stout 5.5 Weird Beard Angleterre haute Stout
Demoiselle 0.5  0.5  6 Colorado Brésil haute Porter
Distordue Noire (la) 4.5  5 br. du Vaillant Fourquet France haute Bière noire
Double Stout Black Ale 4.5  1.5  0.5  8.8 Green Flash br. Co. États Unis haute Robust Stout
Emelisse Espresso Stout 4.5  0.5  10 Emelisse Pays-Bas haute Imperial stout
Emelisse Imperial Russian Stout 4.5  0.5  11 Emelisse Pays-Bas haute Imperialt stout
Exil Fiscalov 4.5  0.5  8 l'Agrivoise France haute Imperial stout
Experience 3.5  4.5 Mobsby's br. France haute Stout
Export Stout London 1890 7.8 The Kernel Angleterre haute Stout
Fanø Julebryg 0.5  7.2 Fanø Danemark haute Porter
Fleurac Imperial Stout au Café 9 br. de Fleurac France haute Imperial stout
Fleurac Noire à la Réglisse 7 br. de Fleurac France haute Stout à la réglisse
Fort Oatmeal Porter 4.5  5.5 Fort Espagne haute Porter
Founders Porter 0.5  6.5 Founders États Unis haute Porter
Gasconha Brune 3.5  0.5  1.5  7.5 Gasconha France haute Bière brune
Gonzo Imperial Porter 4.5  0.5  8.7 Flying Dog br. États Unis haute Porter forte
Guineu Montserrat 0.5  6.1 Ca l'Arenys Espagne haute Stout
Guinness Draught 4.2 Guinness (Diageo) Irlande haute Stout
Guinness Extra Stout 1.5  4.1 Guinness (Diageo) Irlande haute Stout
Guinness Foreign Extra 0.5  7.5 Guinness (Diageo) Irlande haute Stout
Guinness Special Export 3.5  1.5  8 Guinness (Diageo) Irlande haute Stout
Hanse-Porter 4 Störtebeker Allemagne basse Baltic Porter
Hel & Verdoemenis 10 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial stout
Hel & Verdoemenis 666 1.5  10 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial Stout
Hemel & Aarde 4.5  1.5  10 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial stout
Hercule Stout 3.5  0.5  9 br. Ellezelloise (des Légendes) Belgique haute Stout
Hibernator Oatmeal Stout 3.5  0.5  0.5  7 Black Isle br. Écosse haute Bière noire
Hini Du 1.5  0.5  4.7 br. An Alarc'h France haute Stout
Hoppin' Frog BORIS The Crusher 4.5  1.5  9.4 Hoppin' Frog États Unis haute Imperial stout
Imperial Brown Stout 4.5  9.8 The Kernel Angleterre haute Imperial stout
Imperial Skärgaards Porter Cabernet Barrel 4.5  9 Nørrebro br. Danemark haute Porter
Imperial Stout 3.5  0.5  10.5 Left Hand États Unis haute Imperial Stout
Inquiète (une) 4.8 Atelier de la Bière France haute Stout
Janis Porter 3.5  0.5  0.5  6.2 Naparbier Espagne haute Porter
Joli Rouge Milk Stout 3.5  1.5  5.5 Joli Rouge France haute Milk stout
Jopen Extra Stout 5.5 Jopen Pays-Bas haute Dry Stout
Lagunitas Imperial Stout 0.5  9.9 Lagunitas États Unis haute Imperial Stout
London Porter 4.5  1.5  5.4 Fuller's Angleterre haute Porter
London Smoked Porter 5 Artibrassage 87 France haute Smoker porter
Maline (la) 5.8 br. Thiriez France haute Bière noire
Mandarina Dark Ale 4.5  0.5  5.2 br. de la Pleine Lune France haute Stout houblonné
Mano Negra 3.5  10 br. Alvinne Belgique haute Imperial stout
Meantime Chocolate 1.5  0.5  6.5 Meantime br. Angleterre haute Stout au chocolat
Meantime Coffee Porter 0.5  6 Meantime br. Angleterre haute Porter au café
Meantime London Stout 1.5  1.5  4.5 Meantime br. Angleterre haute Stout
Meunière Brune (la) 3.5  0.5  5.5 les Chopes du Moulin France haute Porter
Milk Stout 0.5  6 Left Hand États Unis haute Milk Stout
Monk's Stout 3.5  1.5  5.2 br. Dupont Belgique haute Stout
Mum's the Word 0.5  5.5 Siren Angleterre haute Porter fumée au piment et cerises
Murmansk 3.5  0.5  0.5  7.4 Thornbridge Angleterre haute Baltic Porter
Murphy's Irish Stout 2.5  0.5  4 Heineken Irlande haute Stout
Ninkasi Noire 6.6 bar/br. Ninkasi France haute Bière noire
Nøgne Ø Imperial Stout 4.5  9 Nøgne Ø Norvège haute Imperial stout
Nøgne Ø Porter 4.5  0.5  0.5  7 Nøgne Ø Norvège haute Porter
Nuit de Goguette 3.9% 3.5  1.5  3.9 br. des Garrigues France haute Bière brune
Nuit de Goguette 7% 0.5  7 br. des Garrigues France haute Bière noire
O'Haras Irish Stout 0.5  4.3 br. Carlow Irlande haute Irish Stout
Odo 3.5  1.5  0.5  6.6 le Brewery France haute Stout
Old Heather 8 Weyerbacher États Unis haute Imperial stout
Old Stoat 1.5  4.7 les Fous France haute Stout
Old Viscosity Ale 4.5  10 Lost Abbey-Port Brewing États Unis haute Imperial stout
Oyster Stout 1.5  1.5  4.5 Marton Angleterre haute Stout
P2 0.5  7 Fanø Danemark haute Porter
Pagoa Stout (Zunbeltz) 1.5  4.3 Euskal Garagardoa Espagne haute Stout
Paradox Isle of Arran 10 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Paradox Jura 0.5  15 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Paradox Port Dundas 3.5  10 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Paradox Springbank 10 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Partizan Brewing Stout 7 Partizan Brewing Angleterre haute Stout
Penhors Stout 3.5  1.5  4.2 br. de Pouldreuzic France haute Stout
Pêché Mortel 1.5  9.5 br. Dieu du Ciel ! Canada haute Imperial stout
Philomenn Stout 0.5  4.5 br. Artisanale Touken France haute Stout
Podge Belgian Stout 3.5  10.5 br. Alvinne Belgique haute Imperial stout
Podge Bourgogne Oak Aged 10.5 br. Alvinne Belgique haute Imperial stout
Pony Stout 1.5  5.2 br. Bavik Belgique haute Stout
Postman Knock's 2.5  0.5  4.8 Hobsons Angleterre haute Porter
Prototype 0.5  0.5  7.5 br. du Pays Flamand France haute Porter au baies de genièvre
Railway Porter 4.5  1.5  4.8 The Five Points Angleterre haute Porter
Rainette Noire 0.5  5.5 la Rainette France haute Stout
Rasputin 10.7 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial stout
Rip Tide 4.5  8 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Road Dog Porter 6 Flying Dog br. États Unis haute Porter
Robust Porter 1.5  1.5  4.8 Vallée du Giffre France haute Porter
Roche Noire 3.5  6 br. du Chardon France haute Stout
Rombière Noire 5 br. des Mauges France haute Stout
Rosko Stout 2.5  0.5  1.5  4.5 br. Kerav Ale France haute Stout
Saint Patrick 2.5  0.5  5 br. du Ratz France haute Stout
Saint Petersburg Imperial Russian Stout 3.5  1.5  0.5  7.7 Thornbridge Angleterre haute Imperial stout
Saint Petersburg Speyside Whisky Reserve 4.5  8.8 Thornbridge Angleterre haute Imperial stout
Salève Mozaic Black Bitter 3.5 br. du Mont Salève France haute Bière noire
Salève Oyster Stout 1.5  5 br. du Mont Salève France haute Stout aux huitres
Salève Stout 5 br. du Mont Salève France haute Stout
Salève Stout Framboise 6.5 br. du Mont Salève France haute Stout aux fruits
Salzspeicher Sour Porter Cherry 4.5  6 Freigeist/Braustelle Allemagne mixte Porter aux cerises
Schönramer Imperial Stout 3.5  0.5  9.5 Private Landbr. Schönram Allemagne haute Imperial Stout
Schwortz (la) 3.5  5.8 Matten France haute Stout
Shakespeare Oatmeal Stout 3.5  6 Rogue États Unis haute Stout
Sierra Nevada Porter 5.6 Sierra Nevada br. Co. États Unis haute Porter
Sierra Nevada Stout 4.5  5.8 Sierra Nevada br. Co. États Unis haute Stout
Signature Cyril Fonchy (batch #1) 3.5  0.5  6 br. du Pays Flamand France haute Stout
Smoked Porter 0.5  6.5 Alaskan br. États Unis haute Porter fumé
Smugglers Stout 1.5  5.2 Time and Tide Angleterre haute Stout
Smuttynose Robust Porter 0.5  5.7 Smuttynose br. co. États Unis haute Porter
Sous les Pavés 1.5  5.5 l'Agrivoise France haute Stout
Special Extra Export Stout 1.5  9 De Dolle br. Belgique haute Stout forte
Speedway Stout 4.5  Alesmith br. co. États Unis haute Imperial stout
Stone Smoked Porter 4.5  0.5  5.9 Stone br. co. États Unis haute Porter
Stout 8 3.5  1.5  8 Maximus br. Pays-Bas haute Stout
Stout Leroy 0.5  5 br. Leroy Belgique haute Sweet stout
Stout Rullquin 1.5  7 br. Tilquin Belgique mixte Assemblage gueuze et bière brune
Stout'Voiles Dehors 3.5  0.5  1.5  6.1 br. artisanale Gilbert's France haute Stout
Street Porter 0.5  0.5  6.5 Pressure Drop Angleterre haute Porter
Stronggus 2.3  0.5  10 Ouroboros France haute Imperial stout au laurier
Tchanquée (la) 0.5  4 br. de l'Entre-Deux-Bières France haute Bière noire
Teckel Bull 4.5  1.5  0.5  9.5 BhB France basse Baltic Porter
Terrible 3.5  0.5  10.5 Unibroue Canada haute Bière Brune
Texas Ranger Barrel Aged 3.5  1.5  6.6 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Porter au piment
Texas Ranger Vanilla and Cocoa Beans Barrel Aged 6.6 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Porter au piment
The Crow 14 White Pony/’t Gaverhopke Italie haute Imperial stout
Til... Fra... Via Mikkeller 4.5  8 Mikkeller/De Proef br. Danemark haute Imperial porter
Tokyo* 4.5  18.2 BrewDog Écosse haute Imperial stout
Tsarina Esra Reserva 4.5  11 br. de Molen Pays-Bas haute Imperial porter
Unicron 0.5  10 Revelation Cat br. Italie haute Bière noire forte
Vache à Bière Brune 3.5  7.5 la Vache à Bière-la Lutine France haute Oatmeal stout
Vache Folle Imperial Milk Stout (la) 3.5  0.5  9 Microbr. Charlevoix Canada haute Imperial sout
Vache Folle Milk Stout 4.5  0.5  0.5  9 Microbr. Charlevoix Canada haute Imperial stout
Vampire Slayer 4.5  10 Mercury/Clown Shoes États Unis haute Imperial stout
Verdi Imperial Stout 3.5  8.2 Del Ducato Italie haute Imperial stout
Veuve Noire (la) 1.5  6 br. du Pilat France haute Stout
Viven Porter 3.5  0.5  7 Van Viven/De Proef br. Belgique haute Smoked Porter
Wildbeest 1.5  11 The Wild Beer co Angleterre haute Imperial stout au café, choco et vanille
Wilson Stout 0.5  5.1 Van Steenberge Belgique haute Sweet stout
Young's Double Chocolate 2.5  5.2 Young Angleterre haute Stout au chocolat
Zumbi 0.5  0.5  9.4 White Pony/’t Gaverhopke Italie haute Imperial Porter
Zwart & Wit 4.5  0.5  8.4 br. de Molen Pays-Bas haute Stout
Zwet.be 0.5  1.5  7 Drie Fonteinen/De Proef br. Belgique mixte Sour porter
Zywiec Porter 9.5 Bracki Browar Zamkowy Pologne basse Baltic Porter
  /5 /2 /2 en %  

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Cindy  


«

Hello, ton blog est très intéressant. Viens lire mon article sur la bière noire de Slack. N’hésite pas à laisser des commentaires. Bonne continuation à toi ☺ > http://bit.ly/2pZmQ0r

29/5/2017 à 17h27

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.