Blog

Logo Facebook logo twitter Logo RSS logo lettre
 Guide-Bière.fr > Blog > Lettre ouverte des microbrasseries de France  

Lettre ouverte des microbrasseries de France

aux parlementaires et aux médias

Pierre - 08/11/2012


 

Devant le projet de loi d'augmentation des accises sur la bière qui a été voté à l'assemblée et qui sera présenté au sénat en décembre, les microbrasseurs ont décidé de s'unir en cosignant une lettre aux parlementaires et aux médias.
C'est une première, avec 430 microbrasseries en France, moins de 80 font partie de l’association des Brasseurs de France et aucune instance ne vise à regrouper leurs demandes et leurs visions qui peuvent parfois être divergentes des brasseries industrielles qui sont, elles, toutes membres de Brasseurs de France.
Je pense qu'on peut remercier Élisabeth Pierre pour son article qui encourageait les microbrasseurs en ce sens.

Voici le contenu de cette lettre, auquel nous souscrivons pleinement :

 

430 TPE* en danger à sauver !
Nous sommes 430 TPE en danger,
les artisans micros brasseurs des régions de France.
 


Dans le tumulte actuel des débats sur la hausse des taxes sur les bières, nous, microbrasseurs qui produisons moins de 10.000 hectolitres par an, serions soumis à la même hausse que celle des brasseries industrielles qui en produisent des millions ?


Mesdames, Messieurs les parlementaires, nous venons vous dire qui nous sommes, car jusqu’ici, nous sommes passés plutôt inaperçus, et il est temps de nous faire entendre.


Nous avons créé ces dix dernières années, et pour la plupart, ces cinq dernières années, nos micro brasseries dans tous les départements et régions de France. Au bord de la mer, dans les montagnes, les vallées, les fermes brasseries, les champs, les vignes, les campagnes et les villes.


Quand on entend parler des « petits brasseurs qui produisent moins de 10.000 hl », la plupart d’entre nous est encore très loin de cette production ! Même si nous avons envie de grandir au-delà des 1.000 hl en -dessous desquels nous nous situons aujourd’hui.


Nous sommes des « microbrasseries » et le terme prend ici tout son sens. Nous sommes environ cinq cent fois plus petits que la plus petite brasserie industrielle, et dix mille fois plus petits que la plus grande d’entre elles.


Et pourtant…
Nous subirions la même hausse de taxe de 160 % que ces brasseries dix mille fois plus grosses que nous ?
Où est le bon sens ?


500 hl, c’est la moyenne de nos productions ; de très petites quantités donc. 50% de nos brasseries produisent moins de 1 000 hl par an.
Et pourtant, nous représentons 30 % des emplois de l’ensemble de la brasserie française, avec 1 000 emplois pour 250 000 hl.


Et pourtant…
Nous sommes en danger.
Une micro brasserie qui produit 250 hl par an crée un emploi.
Une micro brasserie qui produit 1 000 hl par an peut créer entre 4 et 5 emplois.
Une brasserie de taille industrielle qui produit 5.000.000 hl par an emploie cinq cent personnes.
Nous créons donc vingt à trente fois plus d’emplois à l’hectolitre que ces brasseries de taille industrielle.
Si ces 5.000.000 hl étaient produits par un tissu local de micro brasseries comme nous, cela représenterait 20 000 emplois !


Chez nous, artisans microbrasseurs, la tendance est positive en terme d’emplois, quand les acteurs de taille industrielle sont eux, depuis plusieurs années, sur une tendance à la baisse.
L’ensemble des brasseries industrielles qui produisent au total 17 millions d’hectolitres, - sans tenir compte des économies d’échelle -, « devraient » donc totaliser 68 000 emplois directs !
En réalité, elles ne représentent que 2500 emplois sur un total de 3500.


Peut- on nous comparer ?
Non.
Peut-on nous traiter de la même manière ?
Non, bien sûr !


Et pourtant, nous nous retrouvons traités exactement comme ces brasseries industrielles, car suite au vote des députés, nous allons subir la même hausse des taxes de 160% qu’elles.


Et pourtant…
Au regard de ces chiffres, les microbrasseries devraient être particulièrement soutenues tant elles contribuent au tissu économique local.
Devant une telle augmentation, nous, artisans microbrasseurs, ne pourrons pas prendre en charge ces montants, qui dans notre cas, dépassent les bénéfices nets. Nous serons contraints de répercuter cette hausse au consommateur, avec les conséquences en chaîne : une augmentation de bières déjà chères et réduisant encore le pouvoir d'achat, qui entraîne un gel des investissements et de création d'emplois.


A titre d’exemple, une microbrasserie de 200 hl qui paie aujourd’hui 3. 200 euros d’accises, pourra-t-elle supporter une hausse de 8 300 euros ? C’est un emploi prévu qui ne se concrétisera pas, ce sera peut- être la dernière embauche qui sera licenciée, ce seront des risques accrus pour ceux qui veulent se lancer et s’en trouveront démotivés, ce sont nos investissements que nous ne pourrons pas rembourser


Nous sommes sur des métiers totalement différents.
Et pourtant, notre potentiel d'emplois est de 20 à 36 fois plus important que celui des industriels du secteur.

Nous existons parce que nous sommes des artisans passionnés. Nos journées sont plus proches de dix-huit heures que de huit … La moitié d’entre nous a réussi à embaucher un ou plusieurs salariés, l’autre moitié en rêve encore. Car nous sommes des artisans. Et nous voulons continuer à créer des emplois.


Nous avons des moyens de production modestes qui demandent beaucoup de main d'œuvre. Le travail manuel est encore très présent dans nos structures, ce qui n'empêche pas, bien au contraire, de brasser des produits remarquables que n'osent pas brasser les industriels, trop inquiets de leur rendement.


Nous existons parce que les consommateurs nous demandent, nous attendent, nous cherchent, voire nous suivent. Ils sont à la recherche de produits locaux, de proximité;. Ils viennent vers nous, microbrasseurs, par le bouche-à-oreille-car nous nous inscrivons dans un "boire moins, boire mieux". Non pas parce que nous faisons de la publicité !


Nos microbrasseries sont ancrées dans le tissu économique local de toutes les régions, et participent à la valorisation de l'artisanat. Nous privilégions les circuits de distribution courts : la vente directe à la brasserie, exactement comme les artisans vignerons le font à la cave, la vente sur les marchés locaux de producteurs, le tissu associatif, les caves spécialisées (caves à bières artisanales, caves à vins) et les épiceries fines.


Artisans, nous cherchons avant tout à être en contact direct avec nos consommateurs, et en contact direct avec la matière : malts, houblons, eau, levure, épices, …
Nous voulons rester dans nos villes et dans nos campagnes, dans nos champs comme dans nos montagnes, dans nos fermes et dans nos vignes pour une grande partie d’entre nous qui a choisi de créer sa micro brasserie en région viticole.


C’est en nous accompagnant, nous, entrepreneurs, que vous sauvegarderez nos emplois actuels et favoriserez les futures créations d’emplois.


N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, quand Louis Pasteur a écrit ses célèbres « Études sur la bière », il y avait 4 000 petites brasseries locales en France !


Nous sommes 430 TPE aujourd’hui, nous étions trente il y a vingt ans, avec votre aide, nous pourrions – pourquoi pas ?- atteindre un nombre d’emplois proche de 4000.
Le paysage des microbrasseries est dense, notre potentiel d’emplois est réel.


Vous trouverez forcément un moyen de nous encourager à atteindre ce but !


Notre métier d’artisan brasseur, ce sont nos racines qui nous ancrent dans la terre que nous avons choisie, c’est de la passion, c’est de l’émerveillement chaque fois renouvelé à la création d’une bière, c’est de l’amour inconditionnel, c’est le plaisir de l’innovation, c’est le besoin de transmission, c’est notre lien social, c’est le trésor que nous aimerions léguer à nos enfants,- comme le laboureur dans la fameuse fable- ; c’est notre force de vie.


* TPE : Très Petite Entreprise


Le Collectif des Micros Nanos Brasseries Artisanales en France. Novembre 2012.




Publiée le 7 septembre, cette lettre regroupe déjà 53 brasseries cosignataires le lendemain et aucun doute que le nombre va augmenter rapidement.
Vous pouvez suivre l'actualité de cette lettre et du collectif sur sa page facebook.

Recommandez cette page :

Les internautes commentent :

Basile  


«

Quand je pense que le gouvernement ne parle que de choc de compétivité à l'heure actuelle. Cette situation prêterait presqu'à sourire si elle n'était pas si dramatique avec 430 TPE surtaxées... Mesdames, Messieurs, les parlementaires, il est temps de réfléchir en termes de tissus d'activités, de proximité entre ces entreprises, les partenaires locaux, et les liens qui les unissent avec des consommateurs qui sont à la recherche d'autre chose que d'un "pack industriel". Mesdames,Messieurs les parlementaires, vous êtes 577 représentants, combien d'entre vous ont déjà visité une microbrasserie ? Combien parmi vous croient réellement qu'une entrerpise peut commencer son activité comme un grand groupe industriel ? Merci donc de faire preuve de curiosité et de bon sens avant de voter un projet de loi. Merci d'être représentatif de la diversité qui vous a élu.

10/11/2012 à 16h01

Pleine lune  

[site]
«

26/11/2012 à 11h02

rpi  

[site]
«

heu ? Oui Benoit ?

26/11/2012 à 11h48

lizbee  

[site]
«

this is cool!

19/9/2020 à 16h58

babe  

[site]
«

exciting article! wish i could visit!

19/9/2020 à 16h58

rocky  

[site]
«

this is awesome! sharing this to my friends

19/9/2020 à 16h59

sexinleiden  

[site]
«

Free sexy chat with hot young local girls only at https://sexzuidholland.nl/sex-in-leiden

23/9/2020 à 20h08

Andi  

[site]
«

this is a great site

7/10/2020 à 8h23

Jennie Kim  

[site]
«

thanks for this. awesome site!! will recommend it to my friends

7/10/2020 à 8h56

custom essay writing  

[site]
«

Hi, I am Alina. It's really great information sharing at microbreweries. So, I am an Academic Writer. We provide 1st-class All academic writing service at 40$.

20/10/2020 à 9h46

Sam  

[site]
«

great site glad i found this thanks :D

22/10/2020 à 14h02

alex  

[site]
«

had fun reading your articles. love this . keep it up

29/10/2020 à 14h28

Libationist  

[site]
«

Thank goodness I found this page!

6/11/2020 à 5h56

Beerologist  

[site]
«

I have been looking for this!

6/11/2020 à 5h57

khethealine  

[site]
«

when it will happen in France? what is the date? So what will be the solution to this problem, I'm doing great activities in this country, I also need to alert about that.

6/11/2020 à 10h44

lizbee  

[site]
«

awesome! thanks for posting this

15/11/2020 à 17h15

babe  

[site]
«

love this soo much!

15/11/2020 à 17h15

trisha  

[site]
«

wow never knew about this before, thanks for sharing!

15/11/2020 à 17h16

alexpogi  

[site]
«

well done! love this!

30/11/2020 à 9h00

Xiaomi Sales  

[site]
«


Awesome post

2/12/2020 à 22h20

manny  

[site]
«

learned alot about beer but this one is abit outdated. are there any recent updates?

4/12/2020 à 12h08

Seoul  

[site]
«

you are soo inspiring! thanks for this!

12/1/2021 à 10h58

Tess  

[site]
«

Je ne savais pas que le monde de brasseries avait connu ce genre de problème. Mais quoi qu’il en soit, je crois que le marché dans ce domaine n’est pas encore saturé, car les gens aiment toujours la bière.

18/1/2021 à 14h52

Free Breakdown Servi  

[site]
«

By far most of more than 320 independent companies, speaking to more than 10,000 positions, are existing exclusively on a 'to-go' model for our items — this establishes under 10% of our aggregate deals and is an unsound model for our industry," peruses the open letter.

23/1/2021 à 10h55

VAT Software in Duba  

[site]
«

Seconds after the Denver Broncos vanquished the Carolina Panthers in Super Bowl 50, gold confetti burst out of guns and rippled high over the turf at Levi's Stadium in Santa Clara, California. In the midst of a celebratory buzz that resounded right to the Rocky Mountains,

27/1/2021 à 8h54

Dissertation Assista  

[site]
«

Will it have the option to withstand an expansion of 8,300 euros? It's an arranged occupation that won't occur, it could be the last recruit that will be laid off, it will be expanded dangers for the individuals who need to begin.

27/1/2021 à 18h28

IOS Development Serv  

[site]
«

In this letter, we express our interests over the arrangement to make 1,000 additional spots in private establishments for impaired individuals in France. This arrangement was declared by President Macron during the National Disabilities Conference on 11 February 2020. A duplicate of the letter was shipped off: UNAPEI,

8/2/2021 à 12h58

Wigan plumbers 24 7  

[site]
«

Leaks and clogged pipes often develop slowly. One day, your bathroom sink drains perfectly. Over time, the drain can collect debris that slows its drainage time.

10/2/2021 à 17h57

www.victorylanewebde  

[site]
«

Thank you for helping people get the information they need. Great stuff as usual. Keep up the great work!!!

10/2/2021 à 18h22

www.video-games-1.co  

[site]
«

This post is very simple to read and appreciate without leaving any details out. Great work!

10/2/2021 à 18h25

www.vintagehomecompu  

[site]
«

Thanks for the informative and helpful post, obviously in your blog everything is good..

10/2/2021 à 18h27

virginiainjuryattorn  

[site]
«

A good blog always comes-up with new and exciting information and while reading I have feel that this blog is really have all those quality that qualify a blog to be a one

10/2/2021 à 18h29

virtualjeep.com  

[site]
«

The web site is lovingly serviced and saved as much as date. So it should be, thanks for sharing this with us.

10/2/2021 à 18h30

www.virtuallayercorp  

[site]
«

very interesting post.this is my first time visit here.i found so many interesting stuff in your blog especially its discussion..thanks for the post!

10/2/2021 à 18h32

www.visitredlakeregi  

[site]
«

Here at this site really the fastidious material collection so that everybody can enjoy a lot.

10/2/2021 à 18h34

www.voiceboxart.com  

[site]
«

I like viewing web sites which comprehend the price of delivering the excellent useful resource free of charge. I truly adored reading your posting. Thank you!

10/2/2021 à 18h36

www.votebymailprojec  

[site]
«

It's late finding this act. At least, it's a thing to be familiar with that there are such events exist. I agree with your Blog and I will be back to inspect it more in the future so please keep up your act.

10/2/2021 à 18h38

www.walkerpoolsincca  

[site]
«

Hi to everybody, here everyone is sharing such knowledge, so it’s fastidious to see this site, and I used to visit this blog daily

10/2/2021 à 18h39

www.water-saver-fauc  

[site]
«

My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

10/2/2021 à 18h42

wearebenfranklin.com  

[site]
«

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

10/2/2021 à 18h44

www.weathermuseum.or  

[site]
«

Truly, this article is really one of the very best in the history of articles. I am a antique ’Article’ collector and I sometimes read some new articles if I find them interesting. And I found this one pretty fascinating and it should go into my collection. Very good work!

10/2/2021 à 18h46

www.web-design-agenc  

[site]
«

The writer is enthusiastic about purchasing wooden furniture on the web and his exploration about best wooden furniture has brought about the arrangement of this article.

10/2/2021 à 18h48

www.web-design-ru.co  

[site]
«

This is my first time i visit here and I found so many interesting stuff in your blog especially it's discussion, thank you.

10/2/2021 à 18h49

www.webackbiotech.co  

[site]
«

Super site! I am Loving it!! Will return once more, Im taking your food additionally, Thanks.

10/2/2021 à 18h51

www.webdesign-novasc  

[site]
«

I feel very grateful that I read this. It is very helpful and very informative and I really learned a lot from it.

10/2/2021 à 18h53

www.webdesigncourse4  

[site]
«

What a really awesome post this is. Truly, one of the best posts I've ever witnessed to see in my whole life. Wow, just keep it up.

10/2/2021 à 18h54

www.webpositionprofe  

[site]
«

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well..

10/2/2021 à 18h56

www.wellsbarkerville  

[site]
«

Very awesome!!! When I seek for this I found this website at the top of all blogs in search engine.

10/2/2021 à 18h58

토토&#49  

[site]
«

The web site is lovingly serviced and saved as much as date. So it should be, thanks for sharing this with us.

17/2/2021 à 16h43

live 22  

[site]
«

I feel really happy to have seen your webpage and look forward to so many more entertaining times reading here. Thanks once more for all the details.

18/2/2021 à 10h04

insurance  

[site]
«

The material and aggregation is excellent and telltale as comfortably.

19/2/2021 à 13h58

garage door repair A  

[site]
«

It’s very informative and you are obviously very knowledgeable in this area. You have opened my eyes to varying views on this topic with interesting and solid content.

24/2/2021 à 9h26

Draper garage door c  

[site]
«

Thank you for helping people get the information they need. Great stuff as usual. Keep up the great work!!!

24/2/2021 à 9h36

locksmith Draper Uta  

[site]
«

Glad to chat your blog, I seem to be forward to more reliable articles and I think we all wish to thank so many good articles, blog to share with us.

24/2/2021 à 9h43

Federal Way garage d  

[site]
«

Cool you write, the information is very good and interesting, I'll give you a link to my site.

24/2/2021 à 9h46

house bolting  

[site]
«

I curious more interest in some of them hope you will give more information on this topics in your next articles.

24/2/2021 à 9h49

Mortgage Leads  

[site]
«

I am very enjoyed for this blog. Its an informative topic. It help me very much to solve some problems. Its opportunity are so fantastic and working style so speedy.

24/2/2021 à 13h13

fruit companies Chin  

[site]
«

I see some amazingly important and kept up to length of your strength searching for in your on the site

24/2/2021 à 13h24

xbt to usd  

[site]
«

This was incredibly an exquisite implementation of your ideas

24/2/2021 à 13h50

LOCK MANUFACTURER  

[site]
«

Great post i must say and thanks for the information. Education is definitely a sticky subject. However, is still among the leading topics of our time. I appreciate your post and look forward to more.

24/2/2021 à 14h17

Han Hyo Joo  

[site]
«

Je pense que je besoin de plus d'informations

26/2/2021 à 8h50

Black Fur Coat Cropp  

[site]
«

A la blade du texte, il faudra aussi mentionner votre nom et ne pas oublier votre signature. Ensuite, pour ce qui concerne le corps de la lettre, il ne faudra pas utiliser la première personne du singulier (je), mais vous exprimer de manière impersonnelle et vous adressant à un outfit de personnes.

16/3/2021 à 16h34

Cargo Service in Dub  

[site]
«

Spoetzel's open letter-style advertisement in the Shiner Gazette calls attention to that the distillery has been around for a very long time and gives occupations locally. In addition, it's as yet an autonomous art brewer that makes all its bubbles nearby — a case Karbach can't match.The Houston brewer has utilized the motto "There's another Bock around" to publicize its lager, an unmistakable reference to Shiner's image.

17/3/2021 à 11h41

jhoncarlos0307  

[site]
«

A la edge du texte, il faudra aussi mentionner votre nom et ne pas oublier votre signature. Ensuite, pour ce qui concerne le corps de <a href="https://famousjacket.com/leons-kennedy-resident-evil-2-jacket">Leon S. Kennedy Jacket</a> la lettre, il ne faudra pas utiliser la première personne du singulier (je), mais vous exprimer de manière impersonnelle et vous adressant à un outfit de personnes.

7/4/2021 à 19h24

Immigration To Austr  

[site]
«

At the edge of the content, you should likewise specify your name and remember your mark. At that point, for the body of the letter, you ought not utilize the principal individual solitary (I), yet communicate in a generic way and tending to yourself to an outfit of individuals.

22/4/2021 à 12h16

À vous de jouer...


Votre email ne sera en aucun cas affiché sur le site.